Candide chap1
Chapitre premier
Voltaire est un philosophe des lumières du XVIIIè siècle. Il a beaucoup écrit dans divers genres littéraires, des écrits plutôt controversés. Candide est un conte philosophique sous-titré « l'Optimisme ». Comme tout philosophe de son temps, son but est d'éclairer les esprits à la raison. Le chapitre premier est l'ouverture du roman. Comment est appliquée l'introduction du roman ? Est ce que c'est une scène d'exposition réussie ? Pour y répondre, nous commencerons par parler de la présentation des personnages, puis par indiquer le cadre spacio-temporel et pour finir, par annoncer l'intrigue.
En premier lieu, nous allons parler de la présentation des différents personnages. Les personnages sont présentés les uns par rapport aux autres pour leurs qualités. Le Baron de Thunder-ten-tronck est présenté comme le plus important de la province et donc de tout et de tous, en tout lieu, ce qui en soit, est une analogie, n'a aucun lien de cause contrairement à la maxime « il n'y a pas d'effet de cause ». La Baronne et sa fille sont décrites pour leurs attraits physiques d'époque, elles sont grasses et plaisent. Cunégonde pesait 350 livres. Ce qui semble assez superficiel, seule l'apparence compte. Ensuite, Candide est présenté pour sa qualité première, sa candeur ou naïveté, son esprit simple. C'est le personnage éponyme. Pangloss le philosophe clame la reconnaissance du « meilleur des mondes possibles » soit de l'Optimisme.
En second lieu, nous parlerons du cadre spacio-temporel. Le château est décrit comme ayant une porte et des fenêtres, soit une marque de richesse en soit. Cela semble ridicule pour notre point de vue d'occidentaux du XXI siècle. Le chapitre d'exposition a un rythme rapide, elle se déroule en très peu de temps mais beaucoup de choses se passent. Beaucoup d'informations sont passés. Le temps est celui du temps de vie de Candide, on comprend que l'histoire se