critique sur l'aveugle de Maupassant
« L'aveugle » qui a était parut dans Le Gaulois en 1882
L'horreur et la cruauté de la nouvelle de MAUPASSANT « L'aveugle » !!!!
« L'aveugle », est une nouvelle réaliste publiée dans le journal Le Gaulois le 31 Mars 1882, puis dans le recueil le père Milon en1899.
La nouvelle de Mr de Maupassant a été un grand choc pour nous tous, racontant la vie misérable d’un fils de paysan aveugle! Tant que ses parents avaient vécu, il avait vécu à peu près correctement, mais à leurs morts, recueilli par sa sœur, il devient le souffre-douleur de la famille. Son beau-frère, qui lui a pris sa part d’héritage, lui reproche son inutilité.
Ne trouvez vous pas que cela est scandaleux et vulgaire que Mr de MAUPASSANT eut écrit cette nouvelle, MAUPASSANT est allé trop loin dans sa façon d'écrire ( triste est cruel ), tout en représentant la nature humaine d'un pessimisme glacé.
Tout d’abord nous allons voir que le personnage « l’aveugle » est une victime facile, par sa cécité, sa passivité et son exclusion, maltraité psychologiquement et physiquement par sa famille, il n'a pas d'autre choix que de ce murait dans le silence. Au début du texte, Maupassant pose les origines sociale du personnage principale « un paysan, fils d’un fermier normand » (L. 16). Le protagoniste est ensuite décrit physiquement, à l’aide de nombreuses figures de styles comme la comparaison « deux grands yeux bleus comme des pains à cacheter » (L. 24-25) ou bien l’hyperbole « son horrible infirmité » (L. 18). Ensuite, l’auteur évoque, en parlant de l’aveugle, « son impuissance à rien faire » (L. 36) en utilisant le terme « impotent » (L.42) en redondance à « son impuissance à rien faire » (L. 36)). En effet la proposition « Il ne savait où se cacher » (L. 62) démontre encore une fois son impuissance.
L’aveugle est également un être passif, en effet il ne se défend que très peu (voir pas du tout) « impassible sous l’injure » (L. 25)