Critique orgueil et préjugé
Dans un petit village d’Angleterre nommé Meryton, sous le règne de George III, Mrs Bennet veut marier ses 5 filles afin de leur assurer un avenir serein. L’arrivée de nouveaux voisins, Mr Bingley et son ami Mr Darcy, plonge Jane et Elisabeth Bennet dans des affaires de cœur tumultueuses. Cette dernière découvre l’amour en rencontrant le bel et aristocratique Mr Darcy.
Les deux personnages principaux passent par beaucoup d'états avant d'assumer les sentiments qu'ils éprouvent. Leur histoire est la plus belle qui soit et sans doute la seule à avoir ému tant de gens. Tous deux sont de fortes personnalités. Elevés dans un milieu différent, ils ne partagent à première vue pas les mêmes valeurs et ont bien peu de choses en commun, si ce n'est cet orgueil si souvent reprochés. Elizabeth est enjouée, courageuse, et sans aucun doute impertinente, au point de taquiner sans la moindre hésitation des personnes dont le rang est supérieur au sien.
Extrêmement riche, dédaigneux, mystérieux, bel homme et habitué à fréquenter la meilleure société, Mr Darcy n'approuve pas les manières des habitants de Meryton. Darcy se montre particulièrement désagréable, malgré l'attirance qu'il éprouve très vite pour Elizabeth.
Les personnages de tournent autour dans un mouvement digne d’un ballet : la vive et spirituelle Elizabeth, le fier Mr Darcy, Jane la belle compatissante, le courtois Mr Bingley, sans oublier Mrs Bennet qui atteint le plus haut degré comique.
Jane Austen, par son écriture fluide, nous explique le quotidien de jeunes personnes du 18e siècle. Ces descriptions sont précises laissant ainsi au lecteur la joie de pouvoir imaginer les personnages et ne ralentissent en aucun cas le déroulement du récit. ORGUEIL ET PRÉJUGÉS, Jane