Séquence théatre 3eme
Séquence théatre :
Les genres théâtraux et les « sous genres ».
Il existe différents « sous-genres », qu’on détermine en fonction de ce que raconte la pièce.
- La comédie :met souvent en scène des personnages issus de la vie quotidienne (bourgeois, valets…). Il est souvent questions d’argent, d’amour…la comédie a pour but de divertir tout en introduisant, y compris en ce qui concerne la morale. Le ton est enjoué même s’il peut y avoir des tensions. Le dénouement est généralement joyeux.
-La tragédie :met en scène des personnages historiques, mythologiques ou des nobles. L’intrigue est liée à l’histoire d’un pays ou à une légende. Le ton est sérieux. La fin amène en général à la mort d’un ou de plusieurs personnages.
Le texte.
Une pièce est composée le plus souvent d’un ou plusieurs actes, parfois appelés aussi tableaux. Dans le théâtre classique, on compte 5 actes ;l’acte I instaure l’exposition, l’acte II noue l’intrigue, l’acte III aborde la crise, l’acte IV la péripétie et l’acte V le dénouement. L’acte est lui même divisé en scène.
A chaque nouvelle scène correspond un changement dans le nombre et la nature des personnages. Le texte lui-même est composé de répliques et de didasclalies.
Les répliques :
• Réplique : plusieurs personnes conversent. • Stichomythie : échange de répliques courtes. • Monologue : un personnage parle seul sur scène. • Un aparté : il s’exprime sans être entendu des autres personnages. • Une tirade : longue réplique
Les didascalie ou indication scéniques :
Indications données par l’auteur en dehors du texte à dire. Elles précisent la liste des personnages, leurs particularités, les indications de lieu, de temps, de jeu.
Au théâtre, le texte à un double destinataire : le personnage sur scène qui s’adresse à un autre personnage (premier destinataire) et le public (deuxième