Critique film boxing jim
Ne trouvant aucun axe pour débuter ma critique, j'ai décidé de m'appuyer sur le point le plus soulevé dans les critiques. Boxing Gym est un film pour les Initiés. Initié à Wiseman. En deux semaines c'est une mission impossible que de découvrir Wiseman. Aucun DVD n'existe, introuvable sur internet. Autant dire que je suis né 30 ans trop tard pour avoir la chance d'être un initié.
C'est donc avec un regard candide et profane que j'ai décidé de parler de ce film, faisant abstraction de toute connaissance découverte à propos de ce documentariste.
Vulgairement Boxing Gym c'est quoi ? Des mecs et des nanas de tout milieu confondu qui trouvent une échappatoire à leurs quotidiens en frappant dans des sacs, enchainant les abdos, les pompes et beaucoup d'autre exercice très fatigant. Dès les premières minutes, un malaise s'installe. Mes souvenirs de cours de musculation au lycée ressurgissent, toute cette douleur tant psychologique que morale parcourt mon corps. J'aperçois les mêmes accessoires, qui ont rendu 3 années de ma vie cauchemardesque. Pourtant rapidement, je réalise que contrairement à moi tous ces gens aiment ce qu'ils font. Je m'oublie donc pour entrer dans un monde que je ne connais visiblement pas.
Wiseman impressionne d'abord par son invisibilité. Aucun regard caméra, aucune intervention sur le réel et c'est une impression vertigineuse de vérité qu'il expose à l'écran. Les protagonistes évoluent dans leurs milieux naturels, comme à leurs habitudes. Le talent