Commentaire choses vues de victor hugo
Victor Hugo est un auteur du XIXème siècle, c’est un écrivain engagé dans la lutte contre la misère. On retrouve ses opinions dans une grade partie de son œuvre.
En 1846, sous le règne de Louis-Philippe, il publie Choses vues un texte faisant le portrait d’un homme misérable et d’une aristocrate aveugle à la misère qui l’entoure. Victor Hugo s’adresse à la haute société française et à pour but de la mettre en garde contre la révolution qui pourrait se mettre en place si ce déni de la misère persiste.
Je ferais d’abord une analyse et une comparaison des deux portraits en étudiant les oppositions ; puis j’analyserais les différents procédés de dénonciation utilisés par l’auteur.
Le narrateur à choisit de faire qu’un portrait physique des deux personnages, ce qui nous pousse à les juger par rapport à leur situation et non par rapport à leur caractère.
De plus, on ne connait pas les noms des personnages, ce qui nous mène à leur attribuer une valeur générale : l’homme représente les pauvres qui sont obliger de voler pour pouvoir manger tandis que la femme représente l’aristocratie indifférente à la misère qui l’entoure.
Le narrateur choisit de décrire l’homme en premier, il dresse un portrait détaillé de son physique « maigre, hagard, pâle » qui nous amène à avoir un sentiment de pitié envers lui qui serait beaucoup plus fort si il n’était pas entrain de se faire arrêter. Le fait qu’il se soit fait arrêter pousse tout de même le lecteur à avoir un sentiment de méfiance envers lui. Tout le long de sa description le narrateur renforce ses sentiments en dégradant ce personnage misérable : « pieds nus écorchés » ; « linges sanglants » ; « il couchait habituellement sur le sol » .
Si pour le portrait de l’homme le narrateur commence par le décrire physiquement puis par ensuite décrire ce qu’il