Critique du film benda bilili
Ce film nous fait part de la dure réalité de réussir dans la musique quand on vient d'un milieu pauvre et touché par le handicap.
L'ambiance générale du film qui est très musicale donne envie au spectateur de se lever de son siège, tout en lui procurant beaucoup d'émotions à certains moments.
Tant il nous remet les idées en place et tant on en sort grandit et définitivement moins bête. C'est sans misérabilisme sur les pauvres handicapés, les pauvres sans-abris, les pauvres enfants des rues, que ce film nous entraîne ! Pas besoin d'en faire trop pour montrer que la vie n'est pas rose : un plan sur le regard incroyablement dur et triste du petit soliste du groupe suffit. Un film plein de vie, de force et malgré tout d'optimisme. Le regard porté sur l'Europe (notamment celui des enfants) est vraiment intéressant. Inutile de préciser que la musique est géniale !
C'est incroyable de voir l'évolution du groupe parti de rien, avec en plus les difficultés de la vie quotidienne (handicape, violence ...) Roger, un membre du groupe, est sans nul doute le personnage le plus marquant. On le voie grandir de façon fulgurante avec son instrument monocorde.
J'aurais aimé voir la suite, c'est a dire comment ont ils vécu à court et moyen terme ce bouleversement si