Critique de "l'année de la pensée magique"
Une pièce mélodramatique basée sur la réflexion de la mort. Derrière un humour noir et des phrases très philosophiques, se cache une tragique histoire : une histoire autobiographique. C'est à travers cette pièce que l'écrivain parvient à évacuer la solitude et le manque de son époux et sa fille, tous les deux décédés en l'espace de deux ans, quelques années auparavant. Écrire ce roman lui permet de nous faire passer un message ; que tout peut arriver, à n'importe qu'elle moment, n'importe où, et de n'importe quelle manière.
« La vie change vite. La vie change en un instant. On s'apprête à dîner et la vie telle qu'on la connaît s'arrête.»
Le décor choisi par le metteur en scène, Thierry Klifa, est discret mais très chaleureux, il s'agit d'après le metteur en scène lui même, d'une représentation de la terrasse sur laquelle, Joan Didion, son mari et sa fille étaient souvent pris en photo. Les émotions, elles, sont mises en valeur par un jeu de lumière.
Pour incarner ce rôle, Thierry Klifa a invité l'élégante Fanny Ardant. Seule sur scène et c'est pourtant bien ainsi qu'elle captive les spectateurs, elle dégage une fois de plus ce qui est attendu d'une actrice digne de ce nom, l'amour de la comédie.
Après sa dernière prestation, le mercredi 14 décembre, Fanny Ardant et Thierry Klifa ont accepté de rencontrer une classe de 3ème venant de Nantes dans le cadre d'une sortie pédagogique. Les deux intervenants ont qualifié les questions posées pertinantes et intéressantes. De plus ils ont prit le temps de dédicasser un livre aux professeurs présent et à la classe.
Rédigé par I*** ** ****