Entre les murs: comparaison livre/film
J’ai commencé par visionner le film, pour ensuite lire le livre. J’ai globalement aimé le film et beaucoup moins le livre. Celui-ci m’a déplu par sa lourdeur, sa longueur, ses répétitions et surtout par le langage employé, auquel je ne me suis pas habituée. Le film par contre est, pour moi, très réussi, car plus chaleureux et plus vivant.
Je n’ai pas réussi à comprendre la logique du livre. Contrairement au film, il n’y a pas de liens entre les passages. On découvre des faits isolés mis les uns après les autres, alternativement dans la salle des profs puis dans la classe. J’ai essayé de passer un chapitre pour voir si l’histoire dans la classe, entrecoupée par une partie d’histoire dans la salle des profs, est une suite du passage précédent. Mais même les histoires se déroulant dans le même lieu ne se suivent pas
Il y a beaucoup plus de petits dialogues dans le livre. On passe beaucoup plus de la salle des profs au local de cours dans le livre que dans le film. C’est ce côté trop mouvementé qui, je pense, m’a rebutée.
Dans le livre, on a parfois l'impression d'être dans plusieurs classes différentes, avec beaucoup de prénoms différents. Alors que dans le film, il y a une classe principale avec les mêmes élèves du début à la fin. C'est plus clair et plus visuel.
P. 237, 238 et 239 : ce passage se retrouve presque mot pour mot dans le film, où d'ailleurs les acteurs nous font ressentir beaucoup d'émotions. Émotions que je n'ai pas vécues si intensément en lisant le livre.
Beaucoup de passages du livre ne se retrouvent pas dans le film (exemple page 16 et 17, 96 et 97). Par contre, on retrouve des passages du livre textuellement dans le film (exemple page 44).
P.103: "Eh ben moi non plus j't'aime pas beaucoup" : Je ne pense pas qu'on puisse un jour dire cela à un élève. Si on n'aime pas les adolescents, on ne fait pas ce métier! Ce n'est pas notre rôle d'aimer les élèves ou non. On doit "simplement"