Crises
1 Les crises du xxe siècle
A La crise de 1929
La crise de 1929 est une crise de surproduction : les entreprises produisent en masse… mais la consommation de masse n’existe pas.
Une bulle spéculative se développe, qui conduit au krach boursier du jeudi 24 octobre 1929.
Ce choc boursier va provoquer une spirale récessionniste et déflationniste qui s’étend à l’ensemble des pays capitalistes.
B La crise des années 1970
Cette crise fait suite aux Trente Glorieuses. Dès la fin des années 1960, certains facteurs de croissance s’essoufflent : ralentissement de la productivité, de la demande des ménages et de l’investissement des entreprises.
À l’automne 1973, le premier choc pétrolier sera un facteur déclenchant de la crise qui se manifeste par une récession économique, une très forte poussée inflationniste et le développement du chômage de masse. Entre 1973 et 1974, le prix du baril brut de pétrole est multiplié par quatre.
2 La crise de 2008
A Une crise financière
Après l’explosion de la « bulle Internet » et les évènements du 11 septembre 2001, les États-Unis abaissent les taux d’intérêt pour relancer l’activité économique via la consommation et l’investissement.
À partir de 2004, les taux d’intérêt augmentent. De nombreux ménages, ne pouvant rembourser leurs crédits, doivent vendre leurs biens ce qui fait chuter les prix de l’immobilier.
Les banques, pour se décharger des risques liés aux subprimes (crédits accordés aux ménages peu solvables présentant des risques de non-remboursement) procèdent à leur titrisation en les transformant en titres financiers vendus à des investisseurs. Mais l’absence d’acheteurs entraîne la chute des cours de ces titres sur les marchés financiers.
B Une crise économique
En 2007, la crise s’étend au marché monétaire, entraînant une crise de confiance sur l’ensemble des marchés de capitaux.