Crises et regulation de la revolution industrielle a 1929
CHAPITR I : CRISES ET REGULATION DE LA REVOLUTION INDUSTRIELLE A 1929
I ) Le verrou agricole et la révolution industrielle
a) Malthus et la loi des rendements décroissants
b) Révolution industrielle et dépassement de la loi de Matlhus
II ) De la révolution au Taylorisme
a) Colonisation, commerce triangulaire et révolution industrielle
b) L'organisation du travail taylorien
I ) Le verrou agricole de la révolution industrielle
a) Malthus et la loi des rendements décroissants
Termes à connaître :
Productivité, correspondant au rapport entre la Production et les Facteurs de Production. Facteurs de productivité : travail, capital, terre Productivité du Travail : rapport entre la Production et les Facteurs de travail des employés (en heures ou personnes) Transition démographique : permet de décrire le passage d'une population ayant des taux de natalité et de mortalité élevés à une population ayant des taux de natalité et de mortalité faibles.
Au Moyen-Age, survient une période d'accroissement suivi d'une diminution due principalement à la famine, la peste, etc. A la Renaissance, un mouvement d'exode s'effectue vers les villes permettant ce que l'on appellera, la Révolution industrielle . Entre 1628 et 1694, la grande famine, la peste, et d’autres facteurs créent un effondrement démographique, donc pas d’expansion économique forte. L'auteur Malthus établit une loi des rendements décroissants, et dit que la population augmente de façon exponentielle ou géométrique (par exemple : 1, 2, 4, 8, 16, 32, ...) tandis que les ressources croissent de façon arithmétique (1, 2, 3, 4, 5, 6, ...), et en conclut le caractère inévitable de catastrophes démographiques, à moins d'empêcher la population de croître, et ce grâce à une transition démographique.
Entre le 11ème et le 12ème siècle, la production agricole ne suffit pas à la population, donc les niveaux de consommation n'augmentent pas.
Mais