Faut-il réguler la croissance ?
Faut-il réguler la croissance ?
Désolée, mais ça ressemble forcément à un catalogue de toutes les théories de Keynes et de tous ceux dont on raffole !!
1. Les classiques et néoclassiques : une autorégulation qui exclut l'action de l'Etat.
• La loi des débouchés de Say :
D'après Say (1767-1832), "l'Offre crée sa propre demande". Selon cette loi, un accroissement de la Production crée des richesses et donne lieu à une distribution supplémentaire des revenus. Cela augmente le niveau de la demande et ouvre donc des débouchés au surcroît de l'Offre.
Aucune crise de surproduction durable et généralisée n'est donc possible si les mécanismes du marché fonctionnent. Une surproduction limitée à un produit peut apparaître ponctuellement et faire baisser son prix. De ce fait, les facteurs de P se reportent sur une autre P dont le prix est plus élevé. L'excédent est ainsi définitivement résorbé.
• La loi de la population de Malthus (1766-1834) :
La population suit une progression géométrique, tandis que la P suit une progression arithmétique. Il peut alors se produire un appauvrissement de la population, au point de menacer la population de disette, et d'empêcher le développement économique. La sélection naturelle et sociale est le plus sûr moyen d'enrayer cette progression géométrique. Le recours à la sélection sociale doit être facilité par l'abolition de toute charité en faveur des pauvres, pour ne pas les encourager dans leur comportement nataliste. Malthus rejette donc toute action sociale de l'Etat.
• Les déséquilibres sont malgré tout envisageables
-Théorie de la rente foncière de Ricardo : rendements décroissants et risque de l'état stationnaire.
Solution : importer (loi des avantages comparatifs)
Malthus met en cause la loi de Say., enfin Mill conteste l'existence de la main invisible et demande une plus grande intervention de l'Etat.
• L'équilibre général walrassien
L'idée de l'autorégulation est