crise economique 2008 les causes
La crise économique de 2008-2010 appelée souvent dans le monde anglophone Grande Récession (Great Recession) est une récession dans laquelle sont entrés la plupart des pays industrialisés du monde suite au krach de l'automne 2008, seconde phase de la crise financière de 2007-2010. Les États-Unis ont été les premiers à entrer en récession, en décembre 2007, suivis par plusieurs pays européens au cours de l'année 2008, ainsi que la zone euro dans son ensemble. La France n'entre en récession qu'en 2009. Cette crise économique mondiale est considérée comme la pire depuis la Grande Dépression.
Les causes
Débat sur les origines de la crise
L'endettement des américains et la bulle immobilière
Les prêts hypothécaires américains ont été, à l'été 2007, l'élément déclencheur de la crise financière qui a entraîné la crise économique de 2008-2010. Ce qui pousse certains économistes à placer l'origine de la crise dans l'endettement des agents économiques américains.
S'ils n'ont pas à eux seuls provoqué une crise d'une telle ampleur, les prêts hypothécaires à risque (subprime) ont été l'élément qui a déclenché le mouvement touchant tout le système financier déjà fragilisé par :
le transfert des actifs des banques au marché, la création d'actifs complexes et opaques, l'incapacité des agences de notation à évaluer les risques des actifs, l'application de normes comptables dite de « fair value », enfin, selon certains, les défaillances des régulateurs et des superviseurs à corriger les failles.
Les déséquilibres de la balance commerciale américaine
Une partie de la crise économique viendrait du déséquilibre de la balance commerciale américaine et de l'excédent chinois – qui pousse les États-Unis à emprunter massivement aux chinois, mais aussi aux Japonais et aux pays producteurs de pétrole. Autrement dit, « une partie de la crise est due au déséquilibre entre une Amérique qui dépense et emprunte trop