Crise de cuba
À Cuba, Fidel Castro renverse Fulgencia Bastista au cours d'une révolution aux cotés de Ché Guevara puis, craignant les Etats Unis, il se rapproche de l'Urss de Nikita Khrouchtchev.
Afin de faire peut aux américains, Khrouchtchev installe des armes nucléaires sur Cuba pour être à porté de tir des Etats Unis. Kennedy, président des États-Unis envoi un avion espion survoler Cuba et découvre toutes les armes nucléaires entreposées sur l'ile.
Suite à cette découverte, Kennedy s'exprime à la télé et annonce que l'Urss doit retirer ses missiles de Cuba et il impose un blocus naval. Le 26 octobre, Khrouchtchev propose un compromis à Kennedy : il lui propose de retirer son armement de Cuba mais en contrepartie les Etats Unis promettent de ne pas envahir Cuba. Kennedy accepte ce compromis le 28 octobre. Bien que la Guerre Froide n'ait jamais eut de conflit armé, elle n'était pas exempte d'incidents dangereux. En effet, la crise des missiles cubains était le plus près que le monde a jamais vu d'une guerre nucléaire. La déclaration d'une guerre nucléaire qui aurait été désastreuse reposait sur les deux hommes les plus puissant du temps, le Président John F. Kennedy et le Premier Ministre Nikita Khrouchtchev. Heureusement, la guerre n'a jamais vu le jour.
Cuba, situation géographique | Cuba est une petite île dans la mer des Caraïbes . Cette petite île est située très proche des États-Unis. C'est d’ailleurs pour cette raison que l'Urss en a fait un point stratégique pour menacer les États-Unis. | Le danger Nucleaire | Ce document est une caricature dénonçant le danger extrement proche de la guerre nucléaire. Le premier qui cédera à ce « bras de fer » mettra en danger l'humanité toute entière. Heureusement aucun des deux hommes n'a cédé. | Un avion Espion U-2 | Ce document est la photo d'un avion espion américain servant à aller espionner l'île de cuba afin de voir ce que l'Urss preparait.