Creche d'entreprises
Crèches d'entreprise : idéale pour les salariés
Bébé s'annonce et déjà vous devez envisager son mode de garde. Le développement des crèches d'entreprise entre petit à petit dans le dispositif d'accueil de la petite enfance. Vous aurez peut-être la chance d'en bénéficier.
Il y a plus de 2,3 millions d'enfants de moins de 3 ans en France aujourd'hui, pour un million de places de garde. Trouver une place de crèche, une assistante maternelle, une nounou à domicile, ou une halte-garderie, relève du parcours du combattant. Et si le salut venait de l'entreprise ?
Qu'est-ce qu'une crèche d'entreprise ?
C'est une crèche créée par l'entreprise. "Elle peut être monoentreprise ou interentreprises comme Gazouillis, créée à Montreuil, voici deux ans, par la société Petite Enfance Gestion" explique Sylvie McPhilemy, sa responsable.
Gazouillis compte 60 places pour des enfants de 2 mois 1/2 à 4 ans. Mais, du fait des horaires modulables - 8h à 22h30 - elle peut accueillir 85 enfants de salariés : de l'administration des finances, du siège de la CGT, d'Air France, de la ville de Montreuil (93) et de la RATP. Ainsi, les horaires sont adaptés à ceux de la journée de travail des parents. "Pour le personnel navigant déposer son enfant à 15 heures et le reprendre dans la soirée, c'est vraiment un plus ! Nous assurons aussi les dépannages en liaison avec les DRH et les assistantes sociales".
Il existe actuellement en France 5 000 places de crèche d'entreprise (à l'exception des modes de garde de l'hôpital). Nadine Morano, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, appelle les entreprises à créer 15 000 places en trois ans. A cet effet, le gouvernement porte le Crédit d'Impôt Famille (CIF) à destination des entreprises sur les dépenses pour le financement des crèches à 50 % pour 2009. "Cela ouvre le marché" assure Sylvie McPhilemy. Pour sa création, Gazouillis par exemple a bénéficié d'une subvention d'Etat à hauteur de 50 % de son coût.
Comment fonctionne une