Dissertation
La Peinture sur bois au XVe siècle
LAGARDE Sébastien – MOUILLOT Olivier- BARGIGLI Cédric
MPS avec M. GHIYATI et Mme NANSENET
Problématiques:
I- Comment préparer le support ? II- Pour quel résultat ? III- Quelles peintures utiliser ?
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______________________________________________________ I- Comment préparer le support ? 1.) Les types de bois selon les régions.
Un panneau de bois se caractérise par son essence et sa structure (découpe, assemblage…) Les bois employés par les peintres jusqu’au XVème siècle étaient des bois d’essence locale.
Aux Pays Bas, dans le nord de la France : le chêne.
Au sud de la France : le chêne, le noyer et le peuplier.
En Italie : le peuplier, le saule, le hêtre.
En Espagne : le noyer, le peuplier, le pin sylvestre ou maritime suivant les régions.
Les peintres employaient les bois qu’ils trouvaient sur place même si ce n’était pas le meilleur. 2.) Les bois et leur préparation
Le peuplier, son histoire.
Il s’agit d’un arbre à croissance rapide, spécialement quand il pousse au bord de l’eau, ce qui donne un bois tendre. Avec les changements climatiques, il tend à se rétracter et à gonfler davantage que les bois d’arbres à croissance lente comme les chênes utilisés par les peintres du Nord de l’Europe. Ce qui pouvait amener les planches à se gauchir et parfois même à se fendre. Le peuplier est de surcroît particulièrement sensible aux infestions des vers à bois et en cas d’humidité il peut être atteint par la moisissure. Cependant, en dépit de ses nombreux défauts, les peintres italiens utilisaient le peuplier, car ils n’avaient sans doute pas le choix de faire autrement. Les forêts étant détruites pour faire de la place à l’agriculture et aux pâturages nécessaires à l’élevage, le bois manquait autour de la Méditerranée. Le peuplier était