cours
Le microscope confocal permet de faire des coupes optiques.
Un organisme humain contient 10^14 cellules
Les différences chose que l’on peut observer :
Œil nue.
Le neurone peut faire jusqu’à 1 mètre. muscle 15 cm. ovocyte = 0.1mm. adipocyte = 80µm.
MO.
Noyaux (=NX) 7µ. globule rouge (qui ne possède pas de Noyaux et pas de système endomembranaire) 10µm. la majorité des cel fon entre 10 et 30 µm. les mitochondries 2-3µm et lysosome de 0.1 a qq µm.
ME
ribosome 30nm membrane 7,5 nm molécules Les différents organismes : les procaryotes (ss NX) : virus, en général de petit taille, une organisation + simple, pas de reticulum ou AG, il y a un seul chromosome (= nucéloïde bactérien) circulaire fixé++ a la membrane. Les histones sont différentes chez les procaryotes.
Tt les réactions biochimique (ex transcription….) se fon que dans un seul compartiment le cytoplasme # (#=different) des eucaryotes.
La membrane est entouré d’une paroi de peptidoglycane ( qui donne la forme) et en + il peut possède une capsule de poly saccaride ( protection)
Il y a présence de flagelle ou pas.
Il y a présence de pili (genres de mini flagel autour de la bacterie) cst de piline qui permet de s’accroché a la cel eucaryote pds l’infection.
On retrouve aussi des petit mol d’adn = les plasmides (qui confer éventuellement une résistance au anti biotique).
Les éléments de la chaine respiratoires sont localisé dans la membrane plasmique et non dans les mitochondries car il n’y en a pas.
Eucaryotes (avc Nx) :
la cel vegetal : il y a les VACUOL (1 grosse ou ++ petite selon le type) la différence avec les cellules animal il y a une paroi de peptocelulose sur la MP (rigidité de la cel) chloroplaste uniquement que dans les cel vegetal cf schéma (il y a tt les autres choses de la cel animal.