cours svt
A)Les chromosomes : Femme : chromosomes sexuels XX - Homme : chromosomes sexuels XY
B) L'appareil reproducteur : Les gonades, organes reproducteurs de cellules reproductrices.
Femme : Ovaires ( ovules ) - Homme : Testicules ( spermatozoïde )
C)Les voies génitales de transports de cellules reproductrices : Femme : Trompes ( oviductes ) , Utérus - Homme : Spermiductes
II)Du sexe génétique au sexe phénotypique : le phénotype sexuel se met en place pendant la vie ambrillonnaire et fœtal ( 3 premiers mois de grossesse )
A) XY : responsables de la mise en place des testicules. Les testicules produisent 2 hormones AMH ( responsable de la disparition des canaux de muller ) et la testostérone ( responsable du développement du canaux de wolf en spermiducte )
B) XX : donne naissance aux ovaire . Les ovaires ne produisent ni d'AMH ni de testostérone et donc ils conservent les canaux de Muller , il est maintenue et évolue en oviducte et font disparaître le canaux de Wolf, il ne se développe pas.
C) SRY : Y possède le gène SRY qui permet la fabrication de substance ( TDF ) qui transforme les gonades indifférenciées en testicules. Si il n'y a pas de TDF, il n'y a pas de testicules, mais des ovaires.
III) La puberté, l’acquisition d'un phénotype fonctionnel:
La puberté accompagne de la mise en place des cataractes secondaires , ces transformation sont provoqués par l'augmentation du taux de testostérone chez l'homme et d’estrogène chez la femme.,
________________________________________________________________________________
I)Le comportement sexuel chez les mammifères
A) Le comportement sexuel : Chez les mammifère à l'expeption des primates, l'activitée sexuelle et la reproduction sont indissociés . L'activités seuxelle apparaît rute à la libération de testostérone chez le male et de progestérone chez la femelle et d'oestrogenes chez la femme .