Cours sur l'organisation politique
Le système socialiste est également appelé économie de marché. Cela signifie que tous les échanges peuvent être réalisés sur un marché quelque soit la nature de l'échange (biens et services, la travail, les capitaux).
Le marché est le mécanisme principal sur lequel repose le système.
Marché: C'est un lieu concret ou abstrait où se rencontrent les offreurs et les demandeurs et où s'échangent des quantités contre des prix.
Exemple: Le marché des biens et services (marché le + vaste) → on s'échange de l'alimentation, des objets, des transports (services marchands) Les offreurs sont les les entreprises et les demandeurs sont les ménages. Le marché du travail où on échange la face de travail contre un salarié. Les offreurs sont les ménages et les demandeurs sont les entreprises. Dans ce cas les ménages sont demandeurs d'emploi et les entreprises offrent des emplois. Le marché des capitaux est constitué du marché monétaire et du marché financier. → le marché monétaire: les offreurs sont les agents économiques qui possèdent une capacité de financement c'est à dire une épargne et les demandeurs sont les agents qui possèdent un besoin de financement, donc qui doivent en emprunter pour financer un projet; Le prix du capital monétaire échangé est le taux d'intérêt. Sur le marché financier s'échangent les titres financiers sous forme d'actions et d'obligations. Le prix est le cours des valeurs mobilières en contre-partie soit d'un taux d'intérêt dans le cas de l'obligation soit de dividendes dans le cas de l'action.
I – L'extension des relations marchandes
1° Définition 31/03/11
Économie de marché: C'est un système de production et d'échange fondé sur l'obtention pour le producteur d'un profit. Le profit peut être défini comme étant un gain monétaire résultant de la différence entre les charges de production de l'entreprise et le montant de la vente du produit. Il y a profit