Cours sur les anxiolytiques
Glutamate / gaba (acide aminobutyrique) equillibre sinon epilepsie (glutamate) ou ischémie (gaba)
MOTS CLES :
Psychotropes :
Un psychotrope est une substance qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux, sans préjuger de sa capacité à induire des phénomènes de dépendance, ni de son éventuelle toxicité1. En altérant de la sorte les fonctions du cerveau, un psychotrope induit des modifications de la perception, des sensations, de l'humeur, de la conscience (états modifiés de conscience) ou d'autres fonctions psychologiques et comportementales.
(susceptible de modifier l'activité mentale)
Dépresseur : une substance qui ralentit l'activité du système nerveux central et a un effet anxiolytique, hypnotique ou sédatif.
Les dépresseurs les plus connus sont l'alcool, les opiacés, les barbituriques et les benzodiazépines.
Leurs effets induisent : * une sensation d'étourdissement ; * une sensation de calme et de bien-être ce qui diminue l'anxiété ; * parfois des nausées ; * un relâchement musculaire ; * un ralentissement des mouvements et des réflexes voire perte de la coordination motrice ; * une somnolence.
En cas de surdose, ces substances peuvent entraîner la mort par dépression respiratoire.
Sédatif : est une substance qui a une action dépressive sur le système nerveux central et qui entraîne un apaisement, une relaxation, une réduction de l'anxiété, une somnolence, un ralentissement de la respiration, une démarche chancelante, des troubles du jugement et une diminution des réflexes. Un sédatif peut être aussi désigné comme tranquillisant1, dépresseur, anxiolytique, soporifique, somnifère ou sédatif-hypnotique. À forte dose, la plupart des sédatifs peuvent entraîner l'inconscience et la mort.
Plusieurs types : - benzodiazépines * barbituriques * antihistaminiques * imidazopyridines