Cours Oxygenotherapie
L’oxygène (O2)
Gaz employé en réanimation, l’oxygène est considéré depuis 1992 comme un médicament. Il doit en conséquence être géré par un pharmacien.
Conditionnement :
L’oxygène médical est conditionné, en France, en bouteilles peintes en blanc. Les bouteilles renferment de l’oxygène comprimé, sous forme gazeuse, à une pression de 200 bars. Afin de pouvoir utiliser l’oxygène qu’elles contiennent, un dispositif spécifique, le détendeur - débilitre, est fixé sur la bouteille.
Sa carte d’identité :
La bouteille est de couleur blanche de contenance variant de 2 à 15L. Sur le haut de la bouteille apparaissent des indications propres à la bouteille : nom du constructeur, pression d’utilisation (200b), pression d’épreuve (300b), volume, poinçon des mines, année et numéro de fabrication.
Les précautions d’emploi :
Pas de chaleur, pas de corps gras, pas d’outil, pas de choc et toujours purger la bouteille après l’intervention. Changer la bouteille lorsqu’elle ne contient que 50 bars.
Concernant l’administration d’oxygène à la victime se référer à la prescription ; sur un ACR mettre le débit litre à 15l/min
Le détendeur sert à diminuer la pression du gaz contenu dans la bouteille (réduction et stabilisation de la pression à 3.5 bar).
Le débilitre sert au réglage et à l’affichage du débit (obtention d’un débit constant).
Il existe plusieurs modèles de bouteilles d’oxygène :
En acier, en aluminium, en composite synthétique. Les bouteilles aéronautiques sont en aluminium, peintes en vert avec un mano-détendeur incorporé.
Notion de FIO2
La fraction Inspiratoire d’oxygène dans l’air ambiant est de 0.21 (21%).
L’administration d’oxygène à une victime a pour but d’augmenter cette proportion, donc la FIO2, jusqu'à 100% (O2 pur).
Masques dits « à haute concentration »
Principe :
Il existe des masques à usage unique pour inhalation d’oxygène de différents modèles qui permettent une oxygénation avoisinant 100% chez la victime ayant