Exposé sur le chomage
POUR L’EUROPE
Tout au long de l’année 2003, la France a fortement insisté pour que les travaux de la Convention sur l’avenir de l’Europe donnent une place émi- nente à la culture, et elle a été entendue. Le projet de Constitution précise en effet que « l’Union respecte la richesse de sa diversité culturelle et linguistique, et veille à la sauvegarde et au développement du patrimoine culturel européen ». Cette déclaration est assortie de conséquences concrètes. Les actions d’appui, principalement les programmes culturels, seront adoptées à la majorité qualifiée, ainsi que le programme MEDIA. L’intégration de la charte des droits fondamentaux dans le Traité donnera une valeur constitutionnelle à la notion de pluralisme des médias, qu’il s’agisse de la presse écrite, de la radio ou de la télévision.
Enfin et surtout, en maintenant l’unanimité pour la négociation et la conclusion d’accords commerciaux en matière de services culturels et audiovisuels, lorsque ceux-ci risquent de porter atteinte à la diversité culturelle et linguistique de l’Union, le projet de Constitution offre la garan- tie aux Etats membres que l’Union sera en mesure de défendre la conception la plus ambitieuse de la diversité culturelle. C’est là un acquis essentiel pour la culture en Europe, que la Conférence intergouvernemen- tale devra confirmer.
Il faut cependant aller plus loin. Au moment où l’Union prépare son avenir politique, au moment où elle accueille dix nouveaux membres, la culture doit, plus que jamais, être un ferment pour l’intégration et le