Cours liberté
- La liberté : Il semble facile de définir la liberté et la plupart du temps on la considère comme la capacité de faire ce que l'on veut. Le problème devient plus évident lorsqu'on se rend compte que la volonté ne se confond pas avec les désirs et que faire ce que l'on veut cela n'est pas forcément faire ce que l'on désire. Dans un registre philosophique, le mot liberté désigne le pouvoir de notre volonté, de choisir ses fins, et d'agir de son propre mouvement sans résulter entièrement des facteurs qui agissent sur elle.
- Le déterminisme : Le principe de causalité implique qu'il n'y a pas d'effet sans cause. C'est un principe qui permet à l'Homme d'étudier les sciences de la nature. De ce point de vue, tout se produit de manière nécessaire, et il n'existe pas d'évènement qui soit simplement contingent (possible). Il en découle que l'Homme, appartenant à la nature, est lui aussi soumis, semble-t-il, au principe de déterminisme.
- Le fatalisme : Donc déterminisme ne se confond pas avec fatalisme selon lequel tout ce qui arrive est déjà prévu. Cela arriverait donc quoique je fasse. (Exemple d'Œdipe). Le fatalisme nie le principe de causalité. Quelle serait la responsabilité de l'Homme si fatalisme il y a ?
- Le libre-arbitre : on appelle libre-arbitre la faculté de choisir entre faire une chose ou ne pas la faire sans que ce choix soit déterminé par autre chose que par notre volonté.
2] Pensées de philosophes sur la liberté
- Les stoïciens : Chez les Stoïciens, on considère que la Nature est soumise à un ordre invariable auxquelles les actions des Hommes ne peuvent rien changer. Pour le Stoïcisme, tout est prévu d'avance et la liberté de l'Homme consiste à comprendre le destin, à l'accepter, et même à coïncider avec lui de manière volontaire. Seulement, ils font une exception à la puissance du destin en mettant nos pensées hors de son influence. Nos idées dépendent de nos volontés.
- Spinoza : Sa philosophie est un déterminisme radical. Il se