PHILO
1.
a. Écrivez la définition d’un auteur de votre choix avec laquelle vous n’êtes pas d’accord.
Pour Descartes, l’un des plus grands philosophe, la liberté se définie selon notre propre volonté. « La volonté « est tellement libre de sa nature qu’elle ne peut jamais être contrainte » »1. Cependant, même si nous avons une volonté très ferme, il y a des choses que nous ne pouvons avoir, par exemple si je veux devenir un poisson, je ne peux pas puisque je suis un humain.
b. Faites une objection : expliquez en quoi vous n’êtes pas d’accord (faites un lien avec le point suivant).
- Je ne suis pas d’accord avec le concept de liberté de Descartes, car peut importe notre degré de volonté, il y a bien certaines choses que nous ne pourrons jamais avoir. Ceci peut nous faire penser cependant que notre niveau de liberté à une limite et celle-ci ce limite à notre niveau de connaissance.
2.
a. Donnez votre définition de la liberté (conceptualisation).
Selon moi, être libre c’est la possibilité d’accomplir ce que nous voulons. De base nous sommes libres de penser, de marcher, de parler etc. Cependant cette liberté peut être amplifié grâce à la connaissance ! Plus nous sommes savants, plus nous avons accès à des choses qui nous étaient privé au-par-avant ! Par exemple à cinq ans je ne pouvais pas faire de vélo puisque je ne savais pas en faire. Maintenant je suis libre d’en faire tant que je veux puisque je sais désormais pédaler !
b. Indiquez si, malgré cette liberté, vous acceptez l’idée d’un déterminisme.
-
3. Trouvez un exemple de notre société contemporaine dans laquelle votre définition de la liberté est « valorisée ».
- Si nous prenons l’exemple des téléphones, il y a 200 ans on ne pouvait pas communiquer d’un continent à un autre aussi facilement ! Grâce à nos connaissances, on peut désormais appeler et parler à nos proches situés à des milliers de kilomètres de notre position. C’est pourquoi notre société valorise l’éducation,