Cours et tp de langage c++
Chapitre 1
Eléments de langage C++
Joëlle MAILLEFERT joelle.maillefert@iut-cachan.u-psud.fr IUT de CACHAN Département GEII 2
CHAPITRE 1 ELEMENTS DE LANGAGE C++
Les exercices ont été testés avec les outils BORLAND C++ BUILDER (toute version) en mode « console » et BC5. Le corrigé des exercices et le listing de ces programmes se trouvent à la fin de chaque chapitre et sont téléchargeables. Pour avancer un peu plus vite et aborder l’essentiel de la Programmation Orientée Objet (P.O.O.), on pourra étudier les chapitres et paragraphes marqués de ***, dans un deuxième temps.
INTRODUCTION
Le langage C++ est un langage évolué et structuré. C’est en ce sens une évolution du langage C. Il possède en outre les fonctionnalités de la programmation orienté objet. Le langage C++ se trouve à la frontière entre le langage C, non objet, et le langage JAVA conçu d’emblée en orienté objet. On trouve sur le marché un grand nombre de compilateurs C++ destinés à différents microprocesseurs ou microcontrôleurs. Le langage C++ possède assez peu d'instructions, il fait par contre appel à des bibliothèques, fournies en plus ou moins grand nombre avec le compilateur. exemples: math.h : bibliothèque de fonctions mathématiques iostream.h : bibliothèque d'entrées/sorties standard complex.h : bibliothèque contenant la classe des nombres complexes.
On ne saurait développer un programme en C++ sans se munir de la documentation concernant ces bibliothèques.
COURS et TP DE LANGAGE C++
-1-
Chapitre n° 01
ETAPES PERMETTANT L'EDITION, LA MISE AU POINT, L'EXECUTION D'UN PROGRAMME
1- Edition du programme source, à l'aide d'un éditeur (traitement de textes). Le nom du fichier contient l'extension .CPP, exemple: EXI_1.CPP (menu « edit »). 2- Compilation du programme source, c'est à dire création des codes machine destinés au microprocesseur utilisé. Le compilateur indique les erreurs de syntaxe mais ignore les fonctions-bibliothèque appelées