cours de physique Chapitre 12 : Aspects énergétiques des transformations de la matière.
De l’infiniment grand à l’infiniment petit, tous les objets, inertes ou vivant sont formés par les mêmes particules élémentaires, qui s’arrangent différemment pour constituer la matière.
Cette matière est caractérisée par une cohésion qui peut s’expliquer par l’existence d’interaction fondamentales .
Cette stabilité cesse lors des échanges et des transformations d’énergie associés aux changements d’état, aux réactions chimiques et aux réactions nucléaires. Chapitre 12 : Aspects énergétiques des transformations de la matière.
La consommation énergétique mondiale a augmenté de
50% en 30 ans et ne cesse de croître, tandis que les ressources énergétiques fossiles s’amenuisent. Le meilleur contrôle de nos dépenses énergétiques réclame une connaissances approfondie des transformations de la matière: des transformations physiques, comme les changements d’états et des transformations chimiques (les combustions en particulier). I. Transformations physiques
1. Etats physiques et transferts thermiques
• Etats physiques et changements d’état
Un corps pur existe sous différents états physiques, dont les propriétés physiques macroscopiques peuvent être interprétées, au niveau microscopique par l’arrangement des particules (atomes, molécules ou ions) qui constituent le corps.
Le changement d’état d’un corps est une transformation physique au cours de laquelle le corps passe d’un état physique à un autre.
A pression constante, les changements d’état des corps purs se font à température constante. A la température de transition, les deux états physiques coexistent. • Effets d’un transfert thermique
Lorsque deux corps de températures différentes sont en contact, il se produit entre eux un échange d’énergie, appelé transfert thermique. Ce transfert thermique peut avoir comme conséquence:
Une variation de la température des corps: la température du corps froid