Cours de geopolitique sur l'europe
Les Etats: acteurs contestés des relations internationales:
Intro:
Dans le cadre de la mondialisation, les Etats voient leurs prérogatives de plus en plus contestées en raison de leur intégration dans de grands ensembles continentaux (l’UE), et de l’octroi de pouvoirs plus larges aux régions (financiers, politiques, fiscaux etc..).
Le cas des Etats Européens est particulièrement révélateur:
Avec la construction euro (traité de Rome en 1957), on observe une montée en puissance des prérogatives supranationales aux dépends des « fonctions régaliennes » (sécurité extérieure: diplomatie, défense; sécurité intérieure: assurer l’ordre public, rendre la justice et battre monnaie).
Depuis 1992 (traité de Maastricht), le phénomène s’accélère. Le principe de la régionalisation qui consiste à donner des prérogatives multiples aux régions vide les Etats de leur substance car ces régions traitent de plus en plus avec les autorités supranationales de Bruxelles sans passer par la voie nationale.
Les prérogatives politico-économiques des régions s’additionnent aux textes européens favorisant les revendications ethnicistes, facteurs d’éclatement des Etats.
Ces caractéristiques s’appuient sur des textes européens s’inspirant largement de la conception allemande de l’Etat Fédéral (Primauté des régions et promotion de l’ethno-régionalisme)
I) La Région, acteur clef de la construction européenne:
Le principe de la régionalisation, concernant à des degrés divers, les états de l’UE s’appuient sur le concept Allemand des Länder (unifiés depuis Bismarck en 1871).
L’Allemagne a une tradition politique forte concernant les régions à haut degré d’autonomie par rapport à l’autorité centrale.
Cette tradition allemande remonte au Moyen-âge.
En revanche, dans la tradition française, la région ou plus exactement la province, comme cela était le cas dans la France de l’ancien régime, dispose certes de prérogatives fortes mais