Cours de finances publiques
L'unification monétaire euro: 72 à 1979 = serpent monétaire . Se caractérise d'une variation de taux entre les monnaies , et se caractérise par son échec. Elle sera suivie d'une période = longue (1979 a 1992) = système monétaire européen. On va essayer de mettre en place une monnaie de substitution: l'écu mais n'aura pas de circulation marchande monétaire. Elle va fonctionner avec les marges de flottement. Ça va un peu mieux marcher que le serpent monétaire. On va mettre en place un système d'alarme, qui devrait déboucher sur des mécanismes d'entraide entre les différents pays.
Un certain nombre d’États n'ont pas joué le jeu.Troisième étape: unification monétaire euro (UEM) à partir de 1990, c'est le choix de l’intégration en matière monétaire. Aboutir à la monnaie unique = création d'une banque européenne (BCE). 1990-1994: mise en place et recherche des convergences. 1994-1998 : phase de transition, installation de l'institut monétaire européen. A partir de 1998, on va établir la liste des pays qui vont être autorisés à adopter la monnaie unique, depuis le 1er janvier 2002 = Euro. 17 pays qui ont demandé à adhérer à l'euro.- L'atteinte à la souveraineté budgétaire.Approche beaucoup plus globale = le choix du libéralisme comme modèle de développement économique. Implique une certaine coordination des politiques économiques et financières. Coordinations des politiques budgétaires, notion de politique communautaire. On va fixer des limites aux éventuels excès nationaux. Ces gardes-fous, on les installe quand on a voulu créer la monnaie unique. Il a fallu établir des critères de convergences. Tout État qui désirait adhérer à l'euro devait au préalable respecter ces critères.
Trois critères de convergences: Financement des déficits budgétaires uniquement par des moyens monétaires, responsabilité nationale des EM pour les dettes contractées afin de finances ces déficits budgétaires, et la limite quantifiée des déficits = règle des 3%, les