Cours de distribution
I qu’est ce que la distribution ? Quelle est son évolution ?
1) Définition : ensemble des activités réalisées par le fabricant avec ou sans intermédiaires à partir du moment où les produits sont finis et prêts à être consommés.
La distribution inclue la vente de produits mais aussi de services mais n’inclue pas automatiquement de magasin (e-commerce) elle ne nécessite pas forcement d’intermédiaires.
La distribution est un P (Place) parmi les 4 P. La distribution va donc s’intégrer dans le marketing mixte de l’entreprise car c’est une variable stratégique
Le canal de distribution est égal à l’ensemble des formes de distribution (hyper, super, hard discount) et des modes de distribution (vente en magasin, à distance, par téléphone).
Le circuit de distribution : chemin que prend un produit pour aller du stade de la production à la consommation.
Un circuit comprend plusieurs canaux et seul le producteur choisit un circuit car c’est le premier maillon de la chaine. 2) L’origine de la distribution moderne
L’origine date de 1852 et ça a été développé par Aristide Boucicaut . Il a posé les bases de la distribution moderne : * Il y avait un accès libre pour le consommateur * Les prix affichés * Il a baissé sa marge à 15% alors qu’à la base était de 40%= privilégier la vente en volume.
Prix moins chers qu’à la concurrence. * Il a créé 4 rayons en 1852. Il faisait des campagnes de promotion (affichage, catalogue) * Il a apporté des services à ses clients (livraison à domicile par exemple) * Ce modèle a été un grand succès et d’autres l’ont imités . 1894 : Galeries Lafayette
En 40 ans les grands magasins parisiens sont crées et le commerce triomphe à cette époque là.
L’essor de ces grands magasins s’est confirmé jusqu’en 1929 ( 1ère crise) qui a révélé les limites de cette forme, création de magasins populaires.
Printemps a crée Prix Uniques
Galerie Lafayette : Monoprix
1re supermarché ouvre dans les