cours création de l'entreprise
2ème année mastère professionnel
La création d’entreprise : les clés du succès
Chapitre I : Le créateur et son projet
1. Mieux vous connaître pour mieux réussir
1.1. Le prix à payer pour créer
1.2. Pour mieux vous connaître
Pour construire un projet de création d'entreprise et augmenter ses chances de succès, il est recommandé d'agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques. D'abord trouver une idée de création d'entreprise, puis vérifier la bonne adéquation entre son projet personnel et les exigences liées à l'exploitation de cette idée. L'idée se transformera ainsi progressivement en projet, puis en entreprise si une étude de marché sérieuse confirme qu'elle est susceptible d'intéresser une clientèle suffisante. Une bonne analyse de la clientèle visée permet de vérifier la faisabilité du projet et de déterminer le chiffre d'affaires prévisionnel de la future entreprise.
Soun Tse, l’inspirateur de Mao Zédõng et l’un des grands stratèges de la Chine antique, a écrit
: « Connais l’adversaire et surtout connais-toi toi-même et tu seras invincible. »
Malheureusement, bien peu de créateurs et de dirigeants font sur eux-mêmes un effort de réflexion suffisant avant de créer leur affaire. Or, un tel effort joue un rôle considérable dans la réussite future car il permet aux intéressés de ne pas se laisser bercer par le faux espoir que les événements viendront d’eux-mêmes satisfaire leurs motivations, minimiser leurs faiblesses et tirer le meilleur parti de leurs atouts. L’expérience montre que les choses se passent rarement ainsi et beaucoup s’aperçoivent trop tard que la création ne correspondait pas à leurs véritables aspirations.
Il est certain qu’une analyse de ces aspirations présente un certain nombre de difficultés, surtout pour ceux qui préfèrent l’action à la réflexion. Les résultats de cette même analyse ne
1
Cours création de l’entreprise
2ème année mastère professionnel
seront