Parcours de la création d’entreprise
Idée : Cette étape essentiellement consacrée à la définition de la méthodologie et à la réflexion, permettra de formaliser précisément toutes les questions ayant pour objectif de baliser globalement le champ de l’activité à exercer, ainsi que son environnement. Au terme de cette étape, les hypothèses devront être définies, organisées et formalisées.
qu’est-ce que je vends ?
produits/prestations ?
Le travail consiste à définir de façon exhaustive les différents produits et prestations que vous êtes en capacité de fabriquer et de commercialiser dans le cadre de votre future activité; cela se traduira par votre capacité à décomposer chaque produit ou chaque prestation en minis tâches permettant d’identifier et d’estimer les intrants ou ingrédients nécessaires. intrants ou ingrédients ?
Identifiez les intrants ou ingrédients directs nécessaires pour la fabrication ou la production des produits ou prestations qui seront commercialisés dans le cadre de votre activité future.
Fournisseurs ?
Après une définition bien précise des produits et/ou prestations, ainsi qu’une identification formelle des intrants ou des ingrédients, une recherche de fournisseurs potentiels devra être faite.
Critères de choix des fournisseurs ?
Il s’agit de définir et de déterminer votre batterie de critères en fonction de vos motivations, vos souhaits, vos contraintes et de l’orientation de votre projet d’entreprise.
Exemple : prix, qualité, délai de paiement, proximité,…
Qu’est-ce qui est prioritaire ? …
à qui je vends ?
Clientèle ?
Bien identifier la cible, question de bien adapter et mieux affiner son offre
zone de chalandise ? Déterminer et délimiter son périmètre d’intervention
concurrence ? Identifier ses principaux concurrents afin de se positionner efficacement
étude de marché ? Confrontation de l’offre de services et/ou de produits avec le marché