Cours altermondialisation
I. Le Mondialisme
Assez péjoratif. * Théorie qui viserait à une uniformisation mondiale en matière économique, sociale et culturelle et qui aboutirait à un nouvel ordre mondial dirigé par des élites capitalistes.
Auteurs : Friedman, Hayek qui estime qu’il faut revenir à l’ancien libéralisme qui estiment que les méthodes de Keynes ne peuvent pas fonctionner sur la durée. Néo libéralisme classique.
Ils prônent un état réduit, gendarme alors que les altermondialistes visent à un maintien du rôle de l’état.
Ce débat de l’intervention de l’état est au coeu de l’opposition des alter et anti mondialistes. Hayek pense que le fonctionnement du marché doit être libre mais avec des règles qui maintiendraient la concurrence.
Certains auteurs on présenté les évolutions après la crise de 70 comme étant le triomphe de l’économie libérale. Le fait que malgré la crise il y ait eu un maintien voire une extension des classes moyennes ayant accès à la consommation, que de nouveaux pays intègrent l’économique de marché (disparition du bloc coco) aurait tendance à montrer que le libéralisme est triomphant.
En matière géopolitique, il faut citer F. Fukuyama. Fin de l’histoire : selon Marx, l’histoire est faite de succession d’évènements marquants (féodalisme…) qui aboutiraient à la formation d’une société idéale. Fukuyama considère que la fin de l’histoire est l’entrée de la société dans le modèle de la démocratie libérale.
Aussi bien en matière politique qu’économique, le libéralisme semble donc être victorieux.
On notera que tous ces auteurs prônant le libéralisme sont américains.
II. Anti-mondialisme
On trouve toute la tendance qu’on peut qualifier de nationaliste pouvoir non démocratique autoritaire et hostile à un système libéral. (Nostalgiques de Vichy, anciens nazis …)
Par anti américanisme et hostilité au modèle