Cours 1 Introduction au droit
Qu’est ce que le droit ?
Georges Vedel (juriste) décédé en 2002 et qui a été doyen a Paris, ayant eu une profession d’enseignant du droit mais aussi il a été un praticien du droit car il a été conseil juridique de la délégation Française avant même la naissance du marché commun dans les négociations pour me marché commun et euratom (par rapport à l’énergie nucléaire) en 1956-57. Il a été aussi membre du conseil Constitutionnel de 1980-89. Il énonce : « je crois qu’il est possible d’être juriste sans avoir une bonne définition du droit. Si je sais mal ce qu’est le droit dans une société je crois savoir ce que serait une société sans droit. »
Son rôle est de donner ses avis et d’élaborer des décisions sur le marché commun qui est aujourd’hui la CE (communauté économique euro) qui est l’Union européenne. Il a été question de mettre un marché commun entre les Etats
Le droit français est aussi apprendre le droit de l’UE qui contient 28 états membres aujourd’hui (site de l’UE).
LA JURISPRUDENCE : dictionnaire de droit (++), un ensemble de décisions de justice.
JUSTICE : Il y a 2sens, une au sens de ce qui est « juste » et il y a le système judiciaire.
Un arrêt : (++)
Il est difficile de donner une seule et même définition du droit. Le passage de Vedel, définis d’une certaine manière le droit. Toutes les sociétés on leurs droits, dès lors qu’il y a plus e 2 individus il faut qu’il y ai des normes.