courbe de titrage
2003-2004
Travaux pratiques de chimie analytique
Comment rédiger un compte-rendu de travaux pratiques ?
Un compte-rendu de travaux pratiques est le premier document scientifique que vous êtes amenés à rédiger. A ce titre, il doit être écrit dans un style propre à la science, c’est-à-dire de manière concise et claire en évitant toute forme de style littéraire ou télégraphique. Le langage scientifique possède des termes ayant un sens précis et sans équivoque, il faut les utiliser au besoin sans en abuser. Un terme mal choisi peut parfois modifier totalement le sens d’une phrase ou la rendre incompréhensible. Par exemple la masse et le poids sont des termes scientifiques distincts, même si dans le langage courant on peut aisément remplacer l’un par l’autre. Les abréviations peuvent être utilisées à condition qu’elles aient été définies dans le compte-rendu lors du première usage.
Il est en particulier inutile de reprendre l’introduction du protocole mais indispensable, en revanche, d’avoir assimilé son contenu avant chaque séance de travaux pratiques. La structure d’un compte-rendu de travaux pratiques comprend : un titre, une introduction, une partie théorique, une partie de mise en oeuvre, les résultats, leur interprétation et une conclusion.
1 - L’introduction présente brièvement l’objectif des travaux pratiques. Cette partie est très importante car une introduction bien rédigée qui présente clairement l’intérêt de la manipulation donne au lecteur une impression favorable pour la suite.
2 - Dans la partie théorique, on présente le principe de l’expérience que l’on a réalisé (sans forcement recopié intégralement le polycopié). Il s’agit souvent d’une loi physique qui est appliquée pour une méthode d’analyse. Il faut alors présenter l’équation (forme mathématique de la relation entre les grandeurs physiques) les paramètres (grandeurs physiques maintenues constantes au cours de l’expérience) et les variables de