Couple
| | | | |
Fusionner ou fuir l'engagement, se laisser désirer ou tout sacrifier : souvent déséquilibrées, nos relations amoureuses peuvent engendrer souffrances et frustrations. Des psys...
Couple : trouver le bon équilibre
Fusionner ou fuir l'engagement, se laisser désirer ou tout sacrifier : souvent déséquilibrées, nos relations amoureuses peuvent engendrer souffrances et frustrations. Des psys nous aident à comprendre nos comportements les plus fréquents.
Un premier pas vers le changement.
« Je ne vis que des amours irréalisables »
« Je collectionne les amours impossibles : partenaires mariés, phobiques de l'engagement... »
Tomber amoureux d'une personne indisponible n'est pas un "symptôme" inquiétant en soi, sauf si cette situation se répète. On peut alors se demander si s'attacher à des personnes inaccessibles n'est pas un moyen détourné de fuir l'engagement, de continuer à rêver tranquillement au grand amour. Serait-on aussi amoureux si l'autre n'était pas marié et père/mère de famille ? N'est-ce pas cette image paternelle/maternelle qui nous fascine ? Une relation amoureuse a peu de chances de fonctionner si elle n'est qu'un "prétexte" pour combler des manques anciens.
Enfin, vivre systématiquement une relation condamnée dès le départ peut aussi révéler un manque d'estime de soi. Une personne qui se sent peu intéressante recherchera quelqu'un "d'extraordinaire" pour redorer le blason de son ego. Or, plus on essuie d'échecs, plus on renforce sa certitude de ne pas valoir grand-chose. C'est en faisant l'expérience de sa singularité, en travaillant ses "petits" talents, en développant des intérêts personnels que l'on va, petit à petit, cesser de se dévaloriser et de se condamner à la solitude affective.
« Je donne trop »
« Je réponds à tous ses désirs, je les anticipe même, pour que l'autre ne manque de rien... En retour, on me reproche d'être trop envahissante. »
Cette générosité cache souvent un manque de