Corruption urbaine
Ces causes différentes et diverses ont pour point clé le financement des conseils municipaux, la décentralisation de l'Etat en Espagne entrainant leur autonomie et les obligeant à préter aux citoyens des services autrefois assumés par le gouvernement central.
Concurrences urbaines:
Les concurrences urbaines sont un point important de la constitution espagnoles, et tel qu'il est stipulé dans l'article 148, les communautés autonomes peuvent assumer les concurrences en matière d'ordre de territoire en se prévalant des droits étatiques analysés et verifiés figurant dans l'article
146 de la constitution.
Le communautés autonomes peuvent donc assumer les concurrences dans les domaines suivants:
- L'ordre du territoire, l'urbanisme et les consctructions associées.
- Les travaux publics de la communauté autonome au sein de son propre territoire.
Cette décentralisation à pour but de permettre une meilleure efficacité dans la prestation de services grâce à une proximité entre administration et citoyens. Cependant, cela à soulevé de nouveaux défis en ce qui concerne le financement de ses opérations, selon plusieurs critères, la plupart du temps non respectés.
Les conseils municipaux ont une grande quantité de dépenses et la mise en place de la collecte d'impôts directs à permis de façon originale d'augmenter les impôts indirects. De plus, ce sont les autorités municipales qui se réservent le droit de déterminer si un sol est urbanisable ou non.
Le financement de la requalification du sol implique d'augmenter la pression fiscale, et ce sont donc les familles avec parfois une hypothèque de 30 à 40 ans qui sont chargées du poids de ce financement.