Corrigé gestion risques
| | |
| | |
APPLICATION
1- Assurer une veille informationnelle : les troubles musculo-squelettiques (TMS)
1. Les troubles musculo-squelettiques rassemblent plusieurs pathologies des tissus mous qui se développent au travail suite à un enchaînement de mouvements répétitifs, au port de charges lourdes, ou encore aux vibrations. Les troubles musculo-squelettiques sont reconnus dans les tableaux 57-69-79-97 et 98 des maladies professionnelles. Les troubles musculo-squelettiques concernent tous les secteurs d’activités et tous les salariés. Les plus connus sont la tendinite et le syndrome du canal carpien.
2. Les troubles musculo-squelettiques progressent de 20 % par an, car les travaux exigent des gestes répétitifs sous forte contrainte de temps malgré l’augmentation de tâche, et le temps de récupération est insuffisant.
3. Les PME doivent se préoccuper des troubles musculo-squelettiques car ils représentent un grave problème de santé au travail, ils sont en tête des maladies professionnelles. De plus, les troubles musculo-squelettiques provoquent un arrêt de travail et sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle. Les troubles musculo-squelettiques constituent de ce fait un lourd poids pour les PME car ils sont à l’origine d’un important absentéisme et donc une perte d’efficacité (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l’organisation du travail) pour les PME.
4. Les facteurs d’expositions aux troubles musculo-squelettiques sont : o Les facteurs biomécaniques, liés au poste de travail (force, répétitivité, posture et mouvements,