Corrigé l'ambivalence du sentiment amoureux
J’ai chaud extrême en endurant froidure :
La vie m’est et trop molle et trop dure.
J’ai grands ennuis entremêlés de joie. Tout à un …afficher plus de contenu…
Le printemps, la floraison, est traditionnellement un symbole de jeunesse, de joie, d’espoir, voire d’éclosion des sentiments : ici Louise Labé montre que l’Amour le retourne vite en sécheresse, mort, désespoir. Le printemps promis par l’Amour est vite asséché par la douleur, avant que le sentiment ne fleurisse à nouveau.
8. Quel temps est utilisé dans ce poème ? A votre avis, pourquoi ? La poétesse utilise le présent de l’indicatif, et sa valeur d’habitude : elle montre qu’elle éprouve les sentiments extrêmes qu’elle décrit de manière répétée et régulière.
7. D’après le v. 9, qui est responsable de l’état d’esprit de la poétesse ? …afficher plus de contenu…
Elle met en valeur les émotions contraires qui font rage dans son esprit. Être amoureux, c’est passer sans cesse d’un sentiment extrême à son contraire.
- l’allégorie montre tout le pouvoir de l’amour sur la poétesse. L’Amour devient une figure, un personnage à part entière, contre lequel elle ne peut rien et qui fait d’elle ce qu’elle veut : elle est impuissante à contrôler ses émotions et ne peut que subir sa passion (passion vient d’ailleurs du latin patior, qui veut dire « souffrir », « subir