Correspondances charles baudelaire
Rappel : le poème « L’albatros » est d’influence romantique car il propose une vison du poète contrastée car majestueux comme l’albatros mais dans le monde spirituel (poésie, art) et pitoyable dans le monde des hommes qui est montré comme vulgaire, grossier, violent, à travers l’image des marins. Donc le poète est exilé du ciel (car c’est un homme) mais il est rejeté par les autres hommes car il n’est pas adapté à ce monde, il est trop sensible. C’est l’image du poète maudit.
Autres rejet du poète dans « Bénédiction » par sa mère. Donc les premiers poèmes, il y a un rejet en tant qu’homme et un rejet en tant que poète. Donc en plein dans le spleen.
Le poème 3 « élévation » : on est plus dans l’idéal que dans le spleen c’est donc l’image du poète comme un génie. Donc le poète est comme choisit par une force au-dessus des autres hommes, car plus sensible= faculté de percevoir les subtilités des hommes mais surtout de la nature.
Les visions du poète :
1- La situation du poème choisit=> nommer le poème précédent et succédant + son esthétique
« Correspondances » semble correspondre à l’esthétique de l’idéal et donc dans la prolongation du poème élévation qu’il précède.
2- Lecture à voix haute (expressive)
3- Etude stylistique :
1- titre => sens INTRO 2- construction => thématique
4- Poser des axes d’études
Le titre « correspondances » fait allusion aux échanges entre l’homme et la nature plus particulièrement entre le poète et la nature
Point cour : les correspondances c’est une esthétique qui se base sur des analogies : entre le monde de la nature ce que l’on en voit, est ce qu’elle signifie. Donc c’est rapprocher le monde concret et le monde spirituel. Baudelaire annonce le mouvement symboliste (déchiffre le monde qu’il transpose par des symboles.
Le poème est sous forme de sonnet, donc