Correspondances - Baudelaire
Poème situe dans Spleen et Idéal
Poème dans influence l'influence du symbolisme qui met en scène des correspondance
Sonnet irrégulier et hétérogène : les rimes du quatrin ne sont pas identiques.
Les rimes féminines et masculines sont inversées
Chaque quatrain est compose d'une seule phrase
1ere strophe : rapport entre le nature et l'homme. Correspondance verticale (Dieu-Homme). Théorie des correspondances.
2e strophe : rapport entre les sens. Correspondances horizontales. Application de la Théorie de correspondances avec l'exemple du parfum.
• poème symboliste
Théorie de Correspondances par Swedenborg : tout a un sens spirituel que Dieu seul connaît La Nature comporte message sacre a son interlocuteur. Le temple est un lieu délimité, avec des frontières définies renfermant une représentation du Dieu ou des écritures, signes lisibles : en effet la Nature comporte un message sacre a interpréter, c'est l'idée du liber mundi.
La Nature est a la fois parole et regard, qui sont les deux sens les plus nobles. Seuls les hommes supérieurs, les philosophes, les poètes sont a même de soupçonner l'existence de ces messages et de tenter de les comprendre. Ainsi ce poème met en évidence le rôle du poète en tant qu'interprète de la nature ; il doit décrypter le message de la nature, et le transmettre par la poésie dont le propre est de révéler les correspondances puisqu'elle met en rapport des mots et fait ressortir un sens. Le poète, en établissant des correspondances permet au lecteur de découvrir sa conception du monde.
De même, Cf Hugo Fonction du poète ou L'Albatros de Baudelaire
Cependant l'homme quel qu'il soit, même le poète, demeure éphémère : "l'homme passe dans la foret" : il ne fait que passer, fragilité de l'homme.
• poème qui met en scène de nombreuses correspondances
Comme nous l'avons vu, les correspondances sont le propre de la poésie, car c'est son rôle que de révéler les ressemblances. Toutes ces