Correction étude de cas sur Léonard de Vinci
La dissection permet à Léonard l’étude des corps en mouvement (doc. 1). Il met en avant ses capacités d’ingénieur militaire, qui intéressent Ludovic Sforza, et peut ainsi mettre plus facilement en avant ses talents artistiques (doc. 2). Question 2 page 191 : Quelles sont ses préoccupations artistiques ? (doc. 1, 3, 4)
Léonard recherche l’exactitude (doc. 1), mais garde un souci extrême de la composition (doc. 4, où le personnage féminin tourne dans l’espace selon une spirale divergente par rapport à celle de l’hermine), voire de l’illusionnisme (le décor d’un ciel étoilé au Clos- Lucé, doc. 3). Question 3 page 191 : Que recherche Léonard de Vinci en mettant en avant ses compétences ? (doc. 2)
3. Léonard veut apparaître comme un « homme universel» aussi à l’aise dans les oeuvres de guerre (doc. 2) que de paix (doc. 1, 3). Tout en affirmant orgueilleusement sa personnalité, il cherche tout simplement à se faire engager (doc. 2). Question 4 page 191 : Quels sont ses talents d’ingénieur ? (doc ? 2, 3)
4. Ils sont très divers : la construction de machines de guerre dotées d’artillerie, l’urbanisme et l’adduction d’eau (doc. 2), les machines de spectacle. Question 5 page 191 : En quoi Léonard de Vinci se montre-t-il un homme de la Renaissance ? (doc. 1 à 4)
5. Comme les hommes de la Renaissance, Léonard place l’homme au centre de ses préoccupations : il veut témoigner du caractère universel de ses curiosités (doc. 1) comme de ses capacités (doc. 2), tout en se montrant constamment préoccupé de beauté formelle (doc. 3 et 4). CLASSER DES INFORMATIONS
Classez dans un tableau les informations apportées par les documents sur les trois dimensions de l’activité de Léonard : l’artiste, l’ingénieur et le courtisan.
BILAN