Correction examen blanc de décembre 2007 - 1ère es
Solenn ROBERT
Bérénice EMERIAU
Morgane MOALIC
1 ES 2
1. les femmes et la prison ÉTAT DES LIEUX
A.
2. LES ALTERNATIVES AUX PROBLÈMES POSÉES PAR LA PRISON
A. LES TRAVAUX D’INTERET GÉNÉRAL (TIG)
1. COMMENT LE TIG FONCTIONNE-T-IL ?
Institué par la loi du 10 juin 1983, le travail d’intérêt général a été conçu comme une peine alternative aux courtes peines d’emprisonnement. Il s’agit avec le«TIG » de faire effectuer à la personne condamnée une activité utile pour la société avec une dimension réparatrice, tout en lui permettant d’éviter les effets désocialisants d’une incarcération. Le travail peut se faire au sein d’une association, d’une collectivité locale ou d’un établissement public.
2. Notre avis
B. Le bracelet électronique : prison à domicile
1. COMMENT LE BRACELET FONCTIONNE-T-IL ?
L'usage du bracelet électronique existe en France depuis 1997. Il est valable pour les peines inférieures ou égales à un an seulement et est posé uniquement avec le consentement du prévenu, soit lorsque la peine tombe soit en fin de peine longue. Le prévenu porte alors à la cheville un boitier relié au téléphone de son domicile. Des horaires de présence son fixé ; si la personne n’est pas chez elle au moment voulu, elle est considérée comme évadée.
2. Notre avis
L’utilisation du bracelet est une très bonne chose. Il préserve les liens sociaux, familiaux et professionnels. Les détenteurs de ce bracelet peuvent continuer de travailler, suivre une formation... Il facilite la réinsertion et permet de vivre au quotidien. Ainsi, on peut dire que la vie ne s'arrête pas subitement (cf. annexe 1). Pour une personne n'ayant jamais connu l'incarcération, c'est bien. Des femmes et des mineurs peuvent aussi porter des bracelets.
En revanche, il arrive que certain prévenu réussisse à couper le bracelet, malgré