Correction devoir 1 analyse et production du message
1) En quoi l’énonciation mise en jeu dans le pavé de texte est-elle particulière ?
(2 pts)
L’énonciation mise en jeu dans le pavé est en deux parties. La première est écrite en orange, elle est construite par une anaphore pour chaque début de vers. Ces quatre vers commencent donc de la même façon « je suis » mais n’ont pas de rythme particulier. C’est donc pour cela que l’énonciation est particulière puisque l’annonce arrive a faire passer un message sans même respecter de règles strictes de rédaction. Seulement, ce n’est que dans le deuxième paragraphe où sont les informations précises et attendus pour la promotion de l’événement (date, lieu…). Ainsi, l’annonce ressemble à un poème, ce qui est particulier pour une publicité.
2) Par quels procédés (autant visuels que textuels) l’annonce tente-t-elle d’attirer l’attention du lecteur ? (2 pts)
Afin d’attirer l’attention du lecteur l’annonce de la Fondation Orange utilise des procédés visuels et textuels.
Commençons par étudier les procédés textuels (énonciation). Nous pouvons analyser le principal procédé, qui est une figure de style très présente, donnant le rythme au pavé de texte : l’anaphore. Les mots « je suis » sont donc repris en chaque début de phrase. L’originalité rédactionnelle attire le lecteur, de plus il s’agit d’une référence culturelle puisque l’anaphore fut très employée dans la poésie.
3) Quel rapport y a-t-il entre l’activité principale de la marque et celle de sa Fondation ? Comment ce lien est-il mis en scène dans l’annonce (aussi bien sur le plan visuel que sur le plan textuel) ? (2 pts)
Le rapport qui existe entre l’activité principale de la marque et celle de la Fondation (Orange) est l’accès à la communication pour tous.
En effet, l’entreprise Orange (anciennement France Telecom) est spécialisée dans les télécommunications. Elle vend des abonnements téléphoniques, Internet… Elle a donc toujours travaillé pour étendre la communication dans le