Correction de la dissertation protection sociale et exclusion
La protection sociale, en France, permet-elle de lutter efficacement contre l'exclusion ?
Le président Barack Obama a signé mardi à la Maison blanche la nouvelle législation sur l'assurance santé. Il fait acte de deux avancées majeure: protéger les enfants jusqu’à 26 ans et offrir une protection sociale aux adultes les plus pauvres. En France, la maladie est couverte par la sécurité sociale depuis 1945 . cette dernière gère également la famille et la vieillesse . Pôle emploi verse des indemnités chômage. L’assistance complète ce dispositif. Mais cette protection sociale fournie par l’Etat providence permet-elle vraiment d’éviter l’exclusion ? L’Etat providence est il à même d’éviter de refouler la cohorte des exclus hors de la société ? Nous démontrerons que la couverture des risques sociaux permet effectivement de limiter l’exclusion. Puis nous nuancerons cette analyse en présentant les limites du système.
I Certes, la protection sociale française évite en partie l’éviction économique de certains citoyens. Grace à elle, Les individus sont en effet assurés contre les risques sociaux et évitent ainsi l’exclusion
1 La protection sociale peut être qualifiée de bismarckienne ou d’« assuranciel corporatiste » dans la typologie Esping Andersen. Elle est gérée de façon tripartite. Les biens portants payent pour les malades, les actifs occupés financent la retraite par répartition ……
2 Cette redistribution horizontale est financée par les cotisations sociales salariales et patronales assises sur les revenus du travail. Pôle emploi
3 En contrepartie, la sécurité sociale versent des revenus de transferts aux malades, aux familles, aux retraités (178 403 / 505 476) X100 environ 35 % du total). Pôle emploi résultat de la fusion ASSEDIC /ANPE verse des indemnités aux chômeurs qui ont cotisés 4 mois au cours des 28 derniers mois.les. (cf. doc 2).
L’assurance, complétée par l’assistance permet de diminuer la pauvreté
1 On la