Correction bts blanc culture et expression le sport
Document 1
Idée générale : la société accorde une valeur exagérée au sport. Il convient donc de remettre les choses à leur place et rappeler les véritables enjeux et valeurs d’une société.
Polémique et prise de position : « Je suis contre ». Les termes utilisés comme « escroquerie », le spectacle des supporters : exemples d’éléments servant à décrédibiliser le sport.
Reformulation des idées surlignées :
Réfléchir aux conditions dans lesquelles une société peut être heureuse importerait plus pour un gouvernement que de mettre toujours en avant le rôle du sport pour le progrès humain. (l.1 et 2)
La réalité du sport est en outre un spectacle avilissant. Et il s’agit d’un jeu avant tout, et pas d’autre chose. (l. 3-10)
On voit bien que la mise en avant du sport occulte les véritables nécessités d’une société. (l. 11-13)
On donne une fonction sacrée au sport quand on peut mettre en doute les vertus qu’on prétend qu’il a. Les promoteurs du sport trompent le public sur la véritable nature du sport. Les valeurs qu’on lui prête sont plutôt de l’ordre de la propagande. (l.14-17)
Le sport a quelque chose d’artificiel à se vouloir la seule activité rendant possible des exploits. Et on peut d’ailleurs relativiser les performances sportives. (l. 18-20)
Il convient alors de remettre le sport à une juste place : les performances sportives ne changeront jamais la face du monde. (l. 25-26)
Le pire est que la compétition sportive se voit accorder une importance à l’échelle planétaire : les régimes politiques, les nations en font un symbole de supériorité. Les nations peuvent être jugées en fonction des performances de leurs sportifs. (l. 27-30)
Ainsi ce qui est révélé par cette mise en avant du sport est bien que les véritables enjeux sont oubliés, à savoir le progrès humain. (l. 30-31)
Document 2 – Il s’agit d’une analyse plus objective où l’auteur réfléchit aux éléments qui font du sport un mythe propre à nos sociétés.
Le jeu – à ne pas