corpus
Ce corpus est composé de différents passages décisifs de l'évolution de Georges Duroy, héros du célèbre roman de Guy de Maupassant : Bel-Ami .
Nous allons voir comment l'auteur présente le portrait et l'évolution du personnage de Duroy. Dans un premier temps nous étudierons la manière dont l'auteur dépeint le portrait de celui-ci, ensuite nous nous concentrerons sur son évolution. On nous présente un personnage calculateur : dès les premières lignes nous faisons connaissance d'un héros obligé de compter au centime près ses dépenses pour se nourrir ; ceci l'amène à mettre en place une stratégie pour satisfaire ses besoins : Georges Duroy se demande comment « finir le mois » et se sortir de ce mauvais pas.
Habillé dans une tenue modeste avec « son chapeau à haute forme assez défraîchi », Duroy « gardait une certaine élégance », car il était « bien fait » et c'était là son avantage ! Ainsi il aspire à un avenir meilleur auprès des femmes et connaît le « désir d'une rencontre amoureuse ».
On découvre aussi un personnage arrogant et amoral « heurtant les épaules, poussant les gens pour ne point se déranger de sa route », « ayant l'air de toujours défier quelqu'un ». Le narrateur à travers des comparaisons ou des métaphores dévoile le côté narcissique de Duroy : « s'étudiant devant la glace comme le font les acteurs », « se croyant un roi qu'un peuple venait acclamer », « il ne pensait qu'à lui », et séducteur « jetant un regard, un de ces regards de joli garçon » ayant « le désir d'une rencontre amoureuse » soucieux « de se montrer galant auprès des dames, leur faire comprendre qu'on les admire et qu'on les désire ». Pour ces derniers traits de caractères, Maupassant utilise le champ lexical de l'amour : « désir », « rencontre amoureuse », « baisers », « caresse », « femme », « maîtresse ». En outre ses talents de séducteur et son aptitude