corpus
Roman OPALKA
1965-2011
1) Introduction
Nous allons vous présenter une œuvre de Roman Opalka qui s’intitule « OPALKA 1965/1 - ».
Roman Opalka est un artiste français d’origine polonaise, né en 1931 à Hocquincourt dans la Somme. Enfant, il connaît la pauvreté, les privations et aussi la privation de liberté puisqu’il est interné avec sa famille dans un camp durant la deuxième guerre mondiale. Après des études d’art et quelques peintures abstraites (les « Chronomes »), et désormais hanté par l’idée de figurer le temps, Opalka décide au printemps 1965 de mettre en œuvre ce qui sera alors son seul et unique projet. Son projet de vie, « OPALKA 1965/1 - », s’est terminé au moment de sa mort en 2011 à Chieti en Italie.
2) Analyse plastique
Cette œuvre est un ensemble de toiles appelées « Détails… » (on en comptait environ 230 en 2010)(1), de cartes de voyages (2), d’autoportraits photographiques (3) et d’enregistrements sur bandes magnétiques.
Ce projet est une performance, c’est-à-dire un mode d’expression contemporain où l’événement, l’action et son déroulement dans le temps constitue l’œuvre et dont on garde une trace en les filmant ou en les photographiant.
Chaque « Détail » est une toile dont le format (196 x 135cm) correspond à la taille du corps de l’artiste et de l’ouverture de ses bras. (1) Le fond, noir sur la première toile, sera exceptionnellement rouge sur les deux suivantes, puis devient gris foncé dès la quatrième. Cette couleur de gris sera stable jusqu’en 1972, date à laquelle Opalka décide d’ajouter 1% de blanc au fond de chacune de ses toiles ultérieures. Le fond devient progressivement de plus en plus clair pour s’approcher du blanc. (4) Opalka peint sur ce fond, avec un pinceau n°0, renouvelé à chaque toile, la suite arithmétique des nombres à la peinture acrylique blanche (sauf en ce qui concerne les 2ème et 3ème « Détail »). (5) Il peint les nombres depuis le 1 jusqu’à l’infini, en ligne, de gauche à droite,