Corpus
Mon encyclopédie :
Sartre, « la fonction de l’écrivain est de faire en sorte que nul ne puisse ignorer le monde et que nul ne puisse s’en dire innocent. [...] C’est notre tâche d’écrivain que de représenter le monde et d’en témoigner » (« Situation de l’écrivain en 1947 », Qu’est-ce que la littérature).
Allégorie : incarnation concrète d’une abstraction.
Autofiction :
Giono : un rappel biographique pouvait s’avérer éclairant : l’engagement pacifiste et antimilitariste de Giono (combattant en 1915) et son refus d’obéissance aux autorités militaires lui ont valu la prison en 1939-40 (il est alors suspecté d’être communiste), puis à la Libération (il est alors inscrit sur la liste noire du nouveau Comité national des écrivains, qui voit dans son œuvre l’exaltation des valeurs de Vichy, notamment le pacifisme, le retour à la terre, la renaissance provinciale, devenus doctrine officielle après 1940). A la suite de ces mésaventures, Giono opte alors pour le retrait de la vie publique, et le refus de l’engagement.
Autoportrait (écriture au miroir) : les Confessions d’Augustin ou de Rousseau, les Essais, les Mémoires d’Outre-tombe, Portrait of the Artist as a Young Man, Les Mots, L’Âge d’Homme /(Sapho, Anacréon, Théognis) et s’épanouit dans la Rome antique avec les odes d’Horace, les élégies de Catulle ou d’Ovide, plus tard les Silves de Stace.
L’engagement : Le débat sur l’engagement, tel qu’il se pose au lendemain de la Seconde guerre mondiale et au début de la Guerre froide, pose le problème de la fonction sociale de l’écrivain ou de l’artiste et de leur intervention éventuelle dans les affaires de la cité. L’artiste doit-il se tenir à l’écart du monde, « se cantonner dans son art » et travailler pour la postérité ou au contraire « s’engager », « témoigner », placer son talent au service de ses convictions et faire triompher par son art de justes causes ?
Anacoluthe :
Anaphore :
La formule d’Horace sur