Corpus
Bref, si ce sujet se nomme ainsi, c'est parce que je suis actuellement en Seconde Générale et qu'en Français nous commençons à réfléchir à l'élaboration d'une dissertation littéraire.
Aujourd'hui une feuille nous a été distribué, elle a pour nom "Sujet de type bac seconde" et comporte un corpus de textes:
Texte 1: Lamatine-("Le Lac", Méditations poétiques.),
Texte 2: Vigny-("La maison du berger", Les destinées.),
Texte 3: Musset-("Nuit d'août".),
Texte 4: Hugo-(A Albert Dûrer",Les voix intérieures.).
La question qui nous est posée est:
"Dissertation littéraire"-"Que recherche l'homme romantique dans la nature ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus de textes proposé".
Notre professeur de Français nous a tout d'abord demandé de relever les idées qui se dégageaient de ces quatre textes, puis de faire le plan de la dissertation pour enfin attaquer l'introduction.
Voici ce que j'ai fais:
Idées:
Texte 1: Lamartine exprime ici l'immortalité de la nature ainsi que son renouvellement perpétuel: "Vous, que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir". Il décrit la nature comme vivante "Le vent qui gémit, le roseau qui soupire", parfaite, source de contemplation, d'admiration, d'inspiration: "Les parfums légers de ton air embauée".
Texte 2: La nature est représentée comme un temple divin où l'on vient se recueillir, méditer: "Mes marches d'émeraudes et mes parvis d'albâtre, Mes colones de marbre ont les dieux pour sculpteurs.".
Texte 3: Musset décrit l'évolution de la nature au cours du temps qui s'améliore ou se dégrade.
Texte 4: Pour Hugo, la nature est pleine de mystères: "Le songe et le réel s'y mêlent tous les deux".
Introduction:
?
Plan:
I) Personnification de la Nature
II) La Nature représentée comme une divinité, une