Corpus de textes
TEXTE A
TEXTE B
TEXTE C
TEXTE D
JEAN DE LA BRUYERE, « De l'homme », Les Caractères (1688).
DIDEROT ET D'ALEMBERT, Encyclopédie, article « Misérable » (1751-1772).
VICTOR HUCO, Discours à l'Assemblée (1850).
ALBERT CAMUS, L'Homme révolté (1951).
TEXTE A
L'on voit certains animaux farouches, des mâles et des femelles répandus par la campagne, noirs, livides et tout brûlés du soleil, attachés à la terre qu'ils fouillent et qu'ils remuent avec une opiniâtreté invincible ; ils ont comme une voix articulée, et quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face humaine, et en effet ils sont des hommes ; ils se retirent la nuit dans des tanières où ils vivent de pain noir, d'eau et de racine : ils épargnent aux autres hommes la peine de semer, de labourer et de recueillir pour vivre, et méritent ainsi de ne pas manquer de ce pain qu'ils ont semé.
JEAN DE LA BRUYERE, « De l'homme», Les Caractères, 1688.
TEXTE B
MISÉRABLE, adj. et substantif. (Gramm.) Celui qui est dans le malheur, dans la peine, dans la douleur, dans la misère, en un mot, dans quelque situation que lui rend l'existence à charge, quoique peut-être il ne voulût ni se donner la mort, ni l'accepter d'une autre main. La superstition et le despotisme couvrent et ont couvert dans tous les temps la terre de misérables. Il1 se prend encore en d'autres sens ; on dit un auteur misérable, une plaisanterie misérable, deux misérables chevaux, un préjugé misérable.
DIDEROT ET D'ALEMBERT, Encyclopédie, article « Misérable », 1751-1772. 1. Il : le mot « misérable ».
TEXTE C
Hé mon Dieu ! ce n'est pas le moment de chercher des délicatesses de langage ! Figurez-vous ces maisons, ces masures habitées du haut en bas, jusque sous terre, les eaux croupissantes filtrant à travers les pavés dans ces tanières où il y a des créatures humaines. Quelquefois jusqu'à dix familles dans une masure,